Centre Historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation (Vercors)
Le centre de documentation
centre de documentation | bibliothèque | chronologie | atlas | Dvd-Rom

Retour au sommaire Dvd-Rom

» Vercors : Vassieux, l'opération aéroportée

Illustrations, Vercors :
Vassieux, l'opération aéroportée, 21, 23, 24 juillet


ZOOM - DFS 230 : le planeur allemand du 21 et du 23 juillet 1944 Fuselage du DFS 230 planeur allemand, musée de l'air du Bourget.
DFS 230 : le planeur allemand du 21 et du 23 juillet 1944 L'appareil photographié provient de Vassieux-en-Vercors. Le fuselage est en cours de restauration aux "Ailes anciennes", association sise à Dugny, commune limitrophe de l'aéroport du Bourget. Seul le fuselage sera totalement restauré (entoilage, instruments, etc.) On perçoit parfaitement la structure en tubes. Elle est recouverte de toile.


ZOOM - Disposition des soldats allemands dans un planeur DFS 230
Disposition des soldats dans un planeur DFS 230.
Schéma montrant la disposition des soldats allemands dans un planeur DFS 230 employé à Vassieux-en-Vercors.

Sources : Collection Musée de la Résistance
Vassieux-en-Vercors

ZOOM - Vassieux-en-Vercors, fuselage d'un DFS 230

Fuselage d'un DFS 230 devant la nécropole
Vassieux-en-Vercors. Devant la nécropole, les planeurs du 21 et du 23 juillet 1944 Au premier plan, le fuselage d'un DFS 230, derrière un petit vestige d'un Gotha 242.


ZOOM - Vassieux-en-Vercors juillet 1944


Trajectoire des appareils, 21, 23, 24 juillet 1944.
Vassieux-en-Vercors, juillet 1944 l'opération aéroportée.


ZOOM - Vassieux-en-Vercors : le terrain d'atterrissage Taille-crayon Terrain d'atterrissage « Taille-crayon ».
Vassieux-en-Vercors : le terrain d'atterrissage Taille-crayon préparé par la Résistance pour accueillir les forces alliées en juillet 1944. Ce quartier était utilisé pour les parachutages sous le nom de code de "Gabin", notamment pour celui du 14 juillet 1944. Vue prise vers l'ouest. Le Vercors n'est pas un plateau, Taillle-crayon se situe dans un val dominé par le lourd anticlinal du col de Lachau. On imagine l'action d'une DCA puissante, installée sur le flanc de la montagne, lors de l'atterrissage des planeurs les 21 et 23 juillet 1944.


ZOOM - Vassieux-en-Vercors : Fieseler Fi 156 storch Fieseler Fi 156 "storch" La photo met en évidence des caractéristiques de cet avion. La cinématique du train d'atterrissage est complexe, au sol il s'affaisse donnant une bonne assise et permettant des atterrissages tout-terrain. L'habitacle est largement vitré créant un champ d'observation excellent, quasiment de 360°. Il déborde du fuselage, permettant une vision verticale. La mitrailleuse légère est une arme de défense arrière peu efficace. L'avion doit profiter de ses remarquables possibilités de manoeuvre notamment de sa faible vitesse pour échapper à ses poursuivants. Il est particulièrement bien adapté pour observer dans le relief mouvementé du Vercors (qui n'est pas un plateau).


Sources : Collection Alain Coustaury

» Vercors : Vassieux, l'opération aéroportée

Haut de page
Retour au sommaire Dvd-Rom


réalisation kyxar